domenica 10 novembre 2013

L'homophonie

L'homophonie, en linguistique, représente le rapport entre deux mots qui ont la même prononciacion.

La paronymie

La paronymie est un rapport lexical entre deux mots dont la prononciation et la graphie sont très proche, mais le sens est divers.

La paronomase

La paronomase consiste en mettre ensemble des paronymes dans le même énoncé.



LISTE DES MOTS

1) ouvert / vert
2) navette / navet
3) livre / libre
4) location / locution
5) verre / vers
5) relever / révéler
6) cheveux / chevaux
7) vouloir / valoir
8) atteindre / étaindre / attendre
9) salle / sale
10 cette / sept
11) sel / celle
12) moins / mois
13) était / été

TEXTE

Il y a au moins deux mois j'étais en train d'entrer dans le même train que habituellement je prends à dix heures et demie tous les matins. La seule différence était que cette fois-là j'ai rencontré mon tonton Tom lequel je détestais de la tête aux pieds. Je le détestais depuis que cette été j'était avec lui dans une maison perdue à côté des côtes de la Côte d'Azur. Cette location avait sept salles à notre disposition, mais malheureusement cette sept salles étaient toutes sales donc invivable. Dans les lits il y avait aussi des mèches de cheveux aussi longs qui semblaient les mèches de cheveux des chevaux! Dégoûtant! J'ai passé trois mois en attendant que tout ça finissait. En outre, une autre chose étonnant était que, étant donné que mon oncle n'aimait pas lire je n'était pas libre de lire des livres! Incroyable! Enfin, la fin de notre cohabitation arriva avant la fin de l'été afin d'empêcher de se tuer l'un avec l'autre. En revenant au notre discours quand il m'a vu à la gare il a fait l'innocent sans ébaucher un salut, donc pour cette motif-là j'ai relevé qu'il s'était révélé vraiment détestable comme je pensais qu'il était. Donc je suis allé à côté de lui en pensant de lui casser une casse des  verres verts couverts par un couvercle, que j'ai vue et j'ai prise au dehors du bar de la gare,  à cause de la haine que j'éprouvais, mais une fois arrivé chez lui j'ai remarqué qu'il n'était pas lui mais quelq'un qui lui ressemblait! A la fin je suis monté dans le train plein de haine et de honte en pensant à ce que j'avais pensé avant et en en riant!                                 

 SPADA DAVIDE








Nessun commento:

Posta un commento